Description du projet |
Le projet vise à aménager la place et les entrées de village d'Estaimbourg en tenant compte des spécificités propres au village (Horeca, commerces locaux, accès au domaine de Bourgogne, etc) et de permettre une meilleure convivialité sur la place par une sécurité accrue.
|
L'état d'avancement |
La fiche-projet « Mettre en œuvre une opération portes et cœur de village d’Estaimbourg » a été choisie par la CLDR en 2017.
HIT a été désigné comme auteur de projet en mai 2017 pour établir un périmètre de réflexion et estimer le budget nécessaire. Étant donné la présence d’une voirie régionale, le Service Public de Wallonie (SPW)-DGO1 a été contacté . Un accord de principe actant la limite entre les propriétés communale et régionale a été reçu par la commune en décembre 2017. Une convention-faisabilité a été sollicitée le 19 décembre 2017 auprès du SPW - DGO3 Développement Rural afin que le projet soit subsidié par la Région Wallonne. Un accord de principe a été obtenu. Cependant, l'esquisse du projet a été présentée aux riverains et à la CLDR le 16 mai 2018. Le retour des participants fut mitigé : si l'amélioration de la convivialité de la place est appréciée, le déplacement des places de parking à quelques dizaines de mètres l'est beaucoup moins. Rapidement, les soucis de stationnement liés à l'activité du domaine de Bourgogne ont pris le pas sur l'ordre du jour de la réunion. À la belle saison, c'est tout le village qui est impacté. Conclusion de la rencontre : le projet d'aménagement de la place et des entrées de village sera mis en stand-by tant que des solutions de stationnement ne seront pas trouvées. Depuis, HIT travaille sur les alternatives de stationnement possibles à l'échelle du village et la Commune réalise des comptages afin de définir les besoins exacts en parking. Par ailleurs, au niveau de la sécurité de la N510, des poteaux seront installés en bordure de trottoir pour empêcher tout véhicule de stationner. Des marquages pour le stationnement ont également réalisés en 2020. |
Articles de presse
|